INTERVIEW DE CYRILLE BARA LE 11 FÉVRIER 2010

CÉLINE BARA STUDIO : Bonjour Cyrille Bara vous êtes photographe, réalisateur et monteur des films du Céline Bara Studio et, il y a quelques années, de Bara Production. Vous avez également conçu, entre autre, les magazines Bara Mag, Justine X et Bara DVD et, en tant qu'infographiste, les jaquettes, affiches et logos de vos réalisations. Enfin, vous êtes le créateur des sites web du Céline Bara Studio, de Bara Multimédia ou encore de l'Organisation Radicale Athéiste. Pouvez vous nous expliquer les motivations qui vous pousse à tant de diversités et comment vous réussissez à tous gérer ?

Cyrille Bara : Pour la diversité nous dirons simplement qu'à l'origine j'ai touché à un peu toute les formes d'art graphique de par ma formation initiale. Toutefois le fait que je me sois retrouver à quasiment tout faire sur mes productions ne fut pas un choix personnel mais une obligation devant l'incompétence qui régnait dans les bureau de la société Telsev (à laquelle nous étions associés à l'origine) et dans tous le porno Français en Générale. Il n'y a qu'à regarder quelques jaquettes et quelques extraits de films hexagonales pour comprendre de quoi je parle. Pas un réalisateur ou maquettiste de ce pays n'a de réelles dispositions que ce soit pour la photographie, la réalisation, l'infographie ou même le montage. C'est ainsi qu'en plus de filmer et photographier mes actrices j'ai du ensuite monter mes films, faire la musique, retoucher les photos et préparer les jaquettes de mes boîtiers K7 puis, plus tard, DVD. Enfin je dus également me résoudre à concevoir mes magazines dans leur intégralité pour être certains de ne pas avoir honte de la qualité de mes produits. Avec le temps j'ai fini par me faire à l'idée de devoir tout faire et par abandonner tout espoir de trouver quelqu'un d'assez compétent dans ce pays pour travailler avec moi. Je parle bien entendu dans le domaine de la pornographie.
Pour l'Internet ce n'est rien d'autre qu'une obligation car à notre époque de déliquescence cérébrale généralisée il faut bien admettre qu'il n'est point de salut médiatique hors de la sacro sainte toile du cyberspace. C'est donc contraint et forcé, et en traînant des quatre fers, que je me suis mis à la conception de sites. Déjà en 2000, au moment ou le porno Français était à son apogée, je sentais que ce média sonnerait la fin d'une époque. Le téléchargement illégal à fait le reste.

Que préférez vous? Le dessin, la photo, la réalisation, ou la conception de site Internet ?

Sans aucune hésitation le montage et la réalisation de film. La photographie vient ensuite et le dessin arrive en dernier. La conception de site étant ce que je viens d'en dire quelques lignes auparavant je ne m'attarderai pas dessus. Le montage et la réalisation sont les moments ou je peux utiliser pleinement, en direction d'un objectif unique( un film) l'ensemble de mes compétences. Quelles soit créatrices, photographiques, visuelles et artistiques. Je peux donner un rythme soutenu à des images animées ou, au contraire, les ralentir pour les rendre plus sensuelles, plus lascives. A l'exception des actrices que je laisse libre de tous mouvements et libre de toutes improvisations pourvu qu'elles se donnent le plus de plaisir possible devant la caméra on peut dire que je contrôle absolument tout sur mes tournages. Les choses étant devenues nettement plus simples depuis que je ne tourne plus que des films lesbiens. Les impératifs techniques qui découlent du bon placement des acteurs pour obtenir des images suffisamment explicites étant supprimés. De plus les films hétéro ne sont basés que sur de la pénétration pure et simple et, surtout, sur des trames répétitives: Pipe, deux trois positions vaginales, deux trois poses anales, éjac visage. Le lesbien est beaucoup plus sensuel et esthétique tout en étant capable de basculer brutalement dans la perversion la plus crasse et dans le hardcore le plus trash. C'est cet équilibre précaire entre pureté et déviance absolue qui me fascine le plus dans les films lesbiens. Une femme étant capable de déposer le plus doux des baisers et d'exhiber le plus maternel des mamelons avant de défoncer sauvagement le Rectum de sa partenaire et de lui pisser à la gueule. L'amour entre femmes c'est un peu David Hamilton rencontrant Joe d'Amato. Alien versus Emmanuelle.
En ce qui concerne le dessin il faut bien admettre que si j'apprécie le résultat final j'en exècre tout autant la réalisation. En gros j'aime mes dessins mais hélas je déteste dessiner.

Vivez vous de vos nombreux talents (photo, dessin ect...) ?

Déjà qu'au millénaire précédent il était difficile de vivre de son art alors je vous laisse imaginer ce que peut rapporter de faire de la pornographie en 2010. Je vous confirme qu'il n'est pas aisé de décrocher un crédit à la banque ou toutes formes de subventions quand votre projet porte le nom de Star Trik, Au nom du Fist ou encore Enculator.

Comment êtes vous perçue par votre entourage ?

Quel entourage?... Sérieusement je ne peux que supposer que je ne suis pas très bien perçu par mon entourage étant donné que je n'ai plus le moindre contact avec eux depuis de nombreuses années. En ce qui concerne les amis c'est, à peu de chose près, la même chose. Proche du néant. Heureusement que mon épouse est aussi ma cousine ça me donne un peu l'impression d'être en famille tous les jours! (Rire)

Quels sont vos relations avec le porno français et la presse spécialisée ?

Un peu comme une nouvelle famille.... C'est pour dire le désastre. Je n'ai jamais supporté la mentalité et la médiocrité qui domine dans le milieu de la pornographie et celui-ci me le rend bien en me méprisant totalement ce qui, je doit l'admettre, ne m'empêche pas de dormir. Quand à la presse, qui ne se résume plus aujourd'hui qu'à hot vidéo, la dernière fois que j'ai eu à faire à elle, c'était un jour ou j'étais à cours de papier après une bonne gastro dans ma cellule à Fleury Mérogis.

Puisqu'on en parle c'est en 2002 que vous êtes libéré après vingt mois de détention suite à une agression sur un producteur de film porno, comment c'est passée votre réinsertion ? Pourquoi ne pas vous être remis aussitôt à la réalisation.

La réinsertion a été longue et difficile et j'ajouterai que pour moi, huit ans plus tard, elle n'est toujours pas effectuée. Je pense qu'une fois qu'on à été incarcéré on ne peut plus jamais se reconnaître dans la société. Non pas que l'on ne veuille plus de vous mais simplement qu'après une coupure forcée d'avec le monde on a le sentiment, quand on y replonge, d'avoir enfin ouvert les yeux et de réaliser pour la première fois dans quelle médiocrité nous avons vécu durant tant d'années. Je pense que cet isolement m'a permis à ma sortie de voir la société telle qu'elle est réellement... Et je peux vous dire qu'elle n'est pas belle à voir. Pour la réalisation Je dirais que pendant quelques temps j'ai cru que tout était fini, que je ne retrouverai plus jamais l'inspiration. Il manquait simplement l'envie. Et puis soudain tout est revenu.

Vous avez aussi créé en 2004 une association athéiste, Athéus, devenue par la suite l'O.R.A dont vous êtes le président, Quelle est la raison et l'aboutissement de cette association ?

Le but de cette association était de rassembler le plus de personnes possible pour militer pour l'interdiction pure et simple des religions. Une sorte d'athéisme de l'extrême pour contrebalancer le pouvoir de tous les intégrismes religieux du monde. Force est de constater qu'après six ans d'existence notre association ne peux lutter contre le religieux qui, aujourd'hui, est bien souvent considéré comme un acquis, comme un fait établi voir même une réalité scientifique pour 98% de la population française. A croire que Tchernobyl a fait plus de ravages qu'on ne le croit. Combien de fois n'entendons nous pas des chercheurs déclarer que la où il n'y a pas d'explication scientifique c'est que la main du divin est derrière. Quelle belle excuse pour cacher son incompétence. Il a suffit également d'une secousse sismique en Haïti pour entendre les journaleux du monde entier hurler au miracle chaque fois qu'une grand mère était extirpée des décombres. A un moment donné il faut savoir s'avouer vaincu. On peu se battre pour changer les mentalités mais nullement pour changer les gens. L'inculture menant tout droit dans les églises force est de constater que la faillite de notre système culturel à fait de notre populace un ramassis de culs bénits xénophobes qui attend son messie un doigt dans le cul et un autre sur son iphone.

En 2006, vous avez écrit et publié le livre la Sodomite. Parlez nous du contenu de cette oeuvre et des raisons qui vous ont poussées à l'écrire ?

La Sodomite est un récit biographique que j'ai romancé sur la vie de mon épouse Céline Bara et qui va de son adolescence, dans une banlieue typique de la région parisienne, à sa renaissance partielle à notre sortie de prison. J'ai pris l'initiative d'écrire ce livre afin de rétablir le plus de vérités possibles au sujet de ma femme. J'en avais assez de lire les ramassis de conneries, d'inepties et de ragots qui traînaient sur tous les forums de discussion porno. Trop de petits merdeux, de parasites et d'ex actrices en mal de notoriété, se servaient de ce type de média pour y aller de leur petit commentaire et donner leur version, et surtout leur vision, de notre vie et de notre arrestation. Au moins maintenant les choses sont claires. Si quelqu'un à besoin de renseignements qu'il lise notre livre.

Après la création du CELINE BARA STUDIO en 2007 vous réalisez enfin, dans le courant du mois d'août 2008 et après sept ans d'absence, un nouveau film : Au nom du Fist. Pourquoi avoir attendu tant d'années ?

Comme je le disais plus haut il m'en manquait l'envie. Puis quand je me suis senti prêt à reprendre la caméra j'ai compris qu' il me fallait des conditions de tournages différentes de celles que j'avais connu. Je ne m'imaginais pas retravailler dans les minuscules appartements parisiens de mes débuts. Je voulais de l'espace et un cadre nouveau. J'ai failli concrétiser cela sur Calais, où j'ai tourné quelques bouts d'essai en 2007, mais les démarches de création du Céline Bara Studio m'ont ralenti et l'ambiance avec la population indigène n'étant pas non plus propice à la réalisation d'un nouveau film je dus abandonner. C'est donc après nous être posés en Ariège suite à notre 12ème déménagement que nous avons enfin trouvé les conditions adéquates pour nous investir pleinement dans la mise en oeuvre d'Au nom du Fist.

L'année dernière vous avez édité, pour les dix ans de carrière de votre épouse Céline Bara, une anthologie de ses meilleures scènes lesbiennes en trois volumes Pornanthologie suivi d'un calendrier athéiste. Parlez nous de ce calendrier et pourquoi le faire débuter au mois de mars ?

Le calendrier athéiste fut une véritable création plus artistique que pornographique. Un moyen de rendre hommage aux plus grands peintres tout en me moquant des plus grandes religions. L'idée est partie du tableau de Gustave Courbet, le peintre de la commune de Paris, l'origine du monde, que je rêvais de reproduire depuis longtemps avec mon épouse dont la morphologie et l'implantation de la pilosité se rapproche de celle du modèle d'origine. Ce tableau culte, pour moi et ma femme, fut le moteur de notre calendrier. Il suffisait ensuite de caricaturer les plus célèbres scènes religieuses et de les incorporer, comme pour l'origine du monde, dans des tableaux classiques. Le calendrier commence en mars à la date anniversaire que nous avons choisie pour commémorer la commune de Paris.

Vous avez également fait publier vos plus belles oeuvres graphiques dans le livre Le Pornographiste, pourquoi n'y en a t'il qu'un seul exemplaire ?

Tout au long de ma vie j'ai entendu dire que je ne savais rien faire et que je ne pensais qu'au sexe. J'ai donc regroupé mes créations les plus abouties et les plus obscènes dans un recueil de dessins que j'ai fait éditer en un seul exemplaire. Ainsi je suis sur que personne d'autre ne les aura chez lui en bonne qualité. Il peuvent juste être vu sur notre site à la rubrique Art Galerie en basse définition.

A travers vos dessins et vos photos on constate une nette préférence pour les femmes rondes voir bien en chair. Pouvez vous nous en dire plus ?

Je ne suis et ne serai jamais un partisan de l'anorexie, de la mode des crève la dalle! Je suis né en plein dans les années soixante dix, l'époque ou le top pour une femme était de ressembler à Françoise Hardy ou a Jane Birkin... L'horreur. Heureusement je me rassasiais de véritable femmes en regardant, à La dernière séance, les vieux Marilyn Monroe ou, encore mieux, au Cinéma de minuit, les vieux Dracula avec Christopher Lee dans lesquelles des vampirettes lesbiennes, plus pulpeuses les unes que les autres, venaient faire frissonner mon échine de plaisir. Plus tard je découvris Russ Meyer avec son célèbre Faster pussycat kill kill avant de frôler la crise de nerf devant les incontournables classiques que sont les Vixens. J'ajouterai aussi que ma formation initiale de dessinateur me pousse d'autant plus à aimer les formes. En effet si la femme est faite pour être dessiner et modeler ce n'est qu'à condition qu'elle soit vraiment femme. Une femme est une créature toute de chair, tendre et grasse, dont les appâts les plus troublants ne défient l'apesanteur que par la magique élasticité de sa peau. La chair est le moteur de l'excitation et du plaisir. Ce n'est pas pour rien qu'a l'époque actuelle ou la frustration sexuelle est de rigueur nos magazines pullulent de pseudo starlettes atrophiée du cul et des seins. Katsumi et Clara Morgan représentent bien la sexualité de nos contemporains. On a les stars qu'on mérite!

On redécouvre dans vos dernier films des femmes plus naturelles, non épilées est ce un choix délibéré?

J'ai du attendre dix ans de carrière pour pouvoir enfin réaliser un film avec de vraies femmes (comprenez non épilées et avec de superbe poitrine) comme l'aurait fait Russ Meyer. Durant dix ans je n'ai eu que mon épouse Céline Bara pour défendre dans ce pays le droit de ne pas se raser le cul. La dictature de la pétasse rasée à blanc n'est apparue qu'à la fin des années 90, en France, parce que notre ménagère, de moins de cinquante ans, c'est mise en tête de ressembler à une star du porno américain pour exciter son René, le premier samedi du mois, devant le porno ringard de canal + made in Dorcel ! On croit rêver. Aujourd'hui j'ai pu grâce à une jeune actrice, Héléna Bella, réaliser deux films de suite avec de véritables beautés naturelles comme l'auraient fait mes illustres prédécesseurs. Et ça ça restera l'une des grande fierté et l'un des plus grand souvenir de ma carrière.

En 2010 vous réalisez Star Trik un space opéra lesbien qui rend hommage à tout l'univers de Star Trek . Vous êtes également à l'origine de tous les effets spéciaux. Parlez nous de sa conception très originale.

Le plus difficile fut de réaliser des plans de transition dans l'espace qui soit crédible. J'avais d'ailleurs échoué lors de ma première tentative en 2000 sur le film Les garces des étoiles. La technologie numérique déficiente de détourage de l'époque et le manque de temps m'avait obligé à bâcler le travail. Cette fois je voulais faire quelque chose de beau, de nouveau, d'original. La réalisation du vaisseau, de son intérieur, l'incrustation de Céline, l'animation des planètes, des flammes, des lasers et des effets de téléportation furent à eux seul un travail de deux mois. Enfin en ce qui concerne le montage et le rythme du film je voulais retrouver l'atmosphère et l'ambiance des classiques de la science fiction comme 2001 l'odyssée de l'espace ou encore l'Alien de Ridley Scott. J'ai donc réalisé de lent et pesant travelling dans l'espace le tout orchestré par les plus grands passages instrumentaux de musique classique.

Quels sont les actrices X qui vous ont marquées ,

Petit listing de celles qui m'ont fait rêver durant mon enfance et qui m'aidèrent à de nombreuses reprises à redessiner le monde sur les draps maculés de mon adolescence : Tracy Lord, Marilyn Jess, Elodie Chérie, Catherine Ringer, Tabatha Cash, Brittany O'connel, Jenna Fine, Ashlyn Geere, Carolyn Monroe, Flame, Madison Stone, Béatrice Valle, Dalila, Angelina Bella.
Et les plus récentes qui parfois arrivent à égaler leurs glorieuses ainées : Liza Harper, Briana Love, Cherokee, Jenna Jameson, Bella Donna, Vixen Lamoore ...
et toutes celles que ma mémoire défaillante m'a faite oublier.

Les acteurs de cinéma

Don Johnson, Alain Delon, LinoVentura, Yves Montand... des acteurs qui avaient la classe d'un autre temps.

Les actrices de cinéma

Sophie Marceau, Mathila May, Marilyn Monroe, Raven de Lacroix, Gillian Anderson, Christina Ricci, Pauline Laffont, Thora Birch, Anna Nicole Smith, Francesca Dellera, Stefania Sandrelli, Amina, Mimi Roger, Valerie Kaprisky... Que du beau monde et je pourrai en citer toute la nuit.

Quel super héros auriez vous aimer être ?

Mad Max.

Quels sont vos films cultes ?

Star Trek, Minority report, A.I., Total Recall, V pour Vendetta, Equilibrium, Vol au dessus d'un nid de coucou, Papillon.

Vos livres cultes ?

Justine ou les infortunes de la vertu, Juliette ou les prospérités du vice, la planète des singes, Hamlet, Orange Mécanique, Des souris et des hommes, J'irai cracher sur vos tombes.

Quels sont vos futurs projets ?

Réaliser un gang bang de femmes naturelles à forte poitrine.

Quel est le rêve que vous n'avez pas encore réalisé ?

Baiser avec une Japonaise potelée à gros seins.

Si vous pouviez voyager dans le temps, où aimeriez vous aller et qu'aimeriez vous changer ?

En Grèce, au temps de l'antiquité, pour y faire une de ces mémorables partouze bisexuelle dont les Grecques avaient le secret tout en écoutant de la poésie, en philosophant sur le sens de la vie, et en enculant la morale et les bien pensant.
Et si je devais changer le passé je ferai en sorte d'empêcher la crucifixion de Jésus. On éviterait ainsi à un illuminé de devenir un martyr et de nous casser les couilles avec ses conneries durant plus de deux milles ans.

Que pensez vous de l'époque actuelle,

Je l'emmerde profondément. Que ce soit dans notre mode de vie ou dans la mentalité des gens je ne trouve rien à récupérer dans cette nouvelle ère de débilité crasse qui s'ouvre à nous. Égoïsme, Frustration et Jalousie sont les trois mots qui devraient remplacer notre devise nationale sur les frontons des mairies. Le féminisme a créé une génération d'asexués impuissants dépourvue de toute ambition et de toute humanité. Il devient de plus en plus dure de trouver des actrices capable d'assumer une carrière et de ne pas craindre les foudres de leurs familles. Pour les acteurs ce n'est même plus la peine de chercher. La dernière fois que j'ai rencontré un Hardeur digne de ce nom c'était en 2001... Le puritanisme à la Française à miner notre société et il est désormais mieux vu d'être pédophile, trafiquant de drogue ou d'arme que de se revendiquer réalisateur ou actrice de films porno!

Une conclusion ?

Vive les gros seins, la cellulite, les gros culs, les touffes épaisses, les fentes odorantes, les aisselles duveteuses, les mamelles dégoulinantes, les aréoles lactées, les pertes abondantes... En bref vive les femmes et, surtout, toutes ces femmes que j'ai photographiées, dessinées, filmées ou baisées tout au long de ma vie avec un plaisir toujours égale et une passion jamais ébranlée. Enfin Vive celle qui m'a permis de réaliser tous mes rêves (à part la Japonaise) ma femme et mon éternel amour, la muse saphique qui a su aiguiller ma folie pour mieux la concentrer, la gourmande androgyne à l'incestueux parfum, à ma cousine et unique création ... Céline Bara.
Sur ce je laisse Clara Morgane et toutes les crevardes de la profession aux trisomiques d'Internet définitivement facebooker et googleliser pour m'en aller rejoindre Monsieur Meyer et monsieur Fellini au purgatoire des obsédés sexuels.

A bon entendeur Salut.

TOUS LOGOS ET PHOTOS SONT LA PROPRIETE EXCLUSIVE DE CELINE BARA REPRODUCTION INTERDITE A L'EXCEPTION D'UN USAGE PRIVE. WEBMASTER : CYRILLE BARA - PHOTOGRAPHE : CYRILLE BARA